samedi 26 mai 2018

Libres et affamés de vie, de rire et d'amitié - David Arnold

Lu en : V.F.
Traduction : Maud Ortalda
Résumé : Ce roman commence par un décès et se termine par un meurtre. Et, même si la police d’Hackensack aimerait en savoir plus, ce n’est pas un roman sur la mort.
C’est un roman sur :
Une famille de sublimes indésirables.
Un étrange jeu de piste pour disperser des cendres.
Un sous-marin abandonné au bord d’une rivière.
Un collectionneur d’histoires et de tatouages.
Le langage intime des claquements de doigts.
Ce que signifie vraiment « être cool ».
Les couchers de soleil, les glaces et les Super Chevaux de course.
L’amour de la peinture.
L’amour de la musique.
L’amour tout court.



Chronique : J'avais adoré Mosquitoland, j'ai dès lors décidé de me lancer dans ce nouveau roman de David Arnold.

Ce que l'on peut déjà dire c'est qu'avec ce nouveau roman, l'auteur sort complètement des sentiers battus. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre d'autant plus que la quatrième de couverture est aussi mystérieuse et originale que l'est le roman en lui-même. Le fait d'avoir aimé son premier roman n'est donc pas une garantie d'aimer son second car ce dernier est très particulier, très original voire très bizarre.

J'aime l'idée de l'auteur de mettre en place un récit original, c'est une véritable prise de risque et cela ne passera pas avec tous les lecteurs. Pour ma part, j'ai un sentiment mitigé, j'ai apprécié mais il est vrai que j'ai été déçue par certains aspects.

Ainsi j'ai aimé le début du roman, j'ai aimé m'interroger sur le pourquoi de cet interrogatoire, sur le pourquoi  d'un mort. J'ai aimé aussi les personnages qui sont uniques en leur genre, des personnages atypiques et très riches (au niveau de leur personnalité). 

Cependant au fur et à mesure de ma lecture j'ai trouvé que le rythme devenait trop lent, je ne me retrouvais pas forcément dans cette histoire, j'aurais aimé que cela soit original sans être décousu. J'avais le sentiment qu'en voulant rendre son roman unique, l'auteur avait perdu le fil de son histoire.

En définitive, je vous recommande Mosquitoland sans hésiter mais ce nouveau roman ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part je suis passée à côté.


1 commentaire:

  1. Je vais passer mon chemin pour celui-ci, je ne suis pas sûre d'accrocher.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer