jeudi 7 décembre 2017

La Symphonie du hasard [Tome 1] - Douglas Kennedy

Lu en : V.F.
Traduction : Chloé Royer
Résumé : Comme chaque semaine, Alice Burns, éditrice new-yorkaise, s'apprête à rendre visite à son jeune frère Adam. Jadis jeune loup de Wall Street en pleine ascension, ce dernier croupit désormais en prison. Mais cette rencontre hebdomadaire va prendre un tour inattendu. Bien décidé à soulager sa conscience, Adam révèle un secret qui pourrait bien venir rompre les derniers liens qui unissent encore leur famille. Et Alice de replonger dans l'histoire des siens, celle d'un clan à l'image de l'Amérique : volontaire, ambitieux, assoiffé de réussite, souvent attaqué, blessé parfois, en butte à ses propres démons, mais inlassablement en quête de rachat... Premier volume d'une fresque à l'ampleur inédite, La Symphonie du hasard marque le grand retour de Douglas Kennedy. Dans le bouillonnement social, culturel et politique des sixties-seventies, de New York à Dublin, en passant par l'Amérique latine, un roman-fleuve, porté par un souffle puissant.




Chronique : Le nouveau roman de Douglas Kennedy est une des parutions les plus attendues de cette fin d'année, je me suis plongée avec délice dans cette lecture !

La symphonie du hasard était au départ un livre unique qui a été scindé en trilogie : en cette fin d'année vous allez pouvoir découvrir le premier opus, le deuxième paraîtra le 15 mars 2018 et le dernier tome le 3 mai. J'aime beaucoup les sagas familiales, celles qui traversent l'Histoire, mêlant récits personnels et intrigues historiques. Douglas Kennedy signe ici une de ses œuvres majeures.
 
Ce roman met en lumière les secrets de famille, ceux qui sont omniprésents, les non-dits qui empoisonnent les relations. C'est ainsi qu'Alice Burns va découvrir par le biais de son frère incarcéré celui de sa famille, un des nombreux secrets qui se sont suivis au fil des ans. Nous découvrons Alice à l'âge adulte, éditrice talentueuse à New York, avant de la retrouver à la sortie de son adolescence, au lycée puis dans ses études supérieures dans les années 70. Une période déterminante dans l'Histoire des États-Unis.

Le lecteur va ainsi traverser les années tout en faisant la connaissance d'une famille à la fois traditionnelle et atypique, mystérieuse et sur le point d'imploser. Nous comprenons au fur et à mesure ce qui a pu amener cette famille à se scinder, à se briser. Chaque membre a ses particularités, ses zones d'ombre, sa propre personnalité : une famille ambitieuse qui est poursuivie par ses démons... Pour la fin de ce premier tome on sent que le livre était à la base en un seul volume puisque j'ai trouvé le dénouement assez abrupt.

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite !


3 commentaires:

  1. J'hésitais à le lire, les précédents romans de l'auteur m'ayant déçus. Mais apparemment celui-ci est meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu à sa sortie et attend la suite avec impatience car je suis quelque peu restée sur ma faim ...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un auteur que j'aime beaucoup, j'ai toujours passé un bon moment de lecture avec ces romans, donc je me lancerai probablement dans cette saga familiale. Je vais juste peut-être attendre la sortie en poche :D

    RépondreSupprimer