lundi 23 janvier 2017

Brutale - Jacques-Olivier Bosco

Lu en : V.F.
Résumé :Elle est jeune. Elle est belle. Elle est flic. Elle est brutale. Des jeunes vierges vidées de leur sang sont retrouvées abandonnées dans des lieux déserts, comme dans les films d'horreur. Les responsables ? Des cinglés opérant entre la Tchétchénie, la Belgique et la France. Les mêmes qui, un soir, mitraillent à l'arme lourde un peloton de gendarmerie au sud de Paris. Que veulent-ils ? Qui est cet « Ultime » qui les terrorise et à qui ils obéissent ? Face à cette barbarie, il faut un monstre. Lise Lartéguy en est un. Le jour, elle est flic au Bastion, aux Batignolles, le nouveau QG de la PJ parisienne. La nuit, un terrible secret la transforme en bête sauvage. Lise, qui peut être si douce et aimante, sait que seul le Mal peut combattre le Mal, quitte à en souffrir, et à faire souffrir sa famille.

Je remercie La Bête Noire pour cette lecture !






Chronique : Brutale. Titre parfait pour un roman policier parfait !

Tout repose sur cette personnalité atypique, charismatique et fascinante : Liste Lartéguy, une jeune flic qui est en proie à ses propres démons, sa propre maladie, sa violence intrinsèque. Elle ne peut combattre cette dernière, elle peut juste l'orienter vers ceux qui méritent de la subir. Ce roman soulève ainsi des interrogations très importantes : la question de la responsabilité mais aussi de faire justice soi-même. Pour Lise tout ce qui compte est de canaliser son Monstre personnel, de suivre la voix de son père et d'être une policière compétente.

Je me suis énormément attachée à Lise, un personnage principal qui est un mélange entre Béatrix (Kill Bill) et Bryan Mills (Taken), c'est une anti-héroïne très originale et je n'ai jamais eu l'occasion de voir une telle femme dans le genre du polar : c'est le gros point fort de ce livre, c'est sur elle que repose toute la vitalité de l'histoire. En effet même s'il y a une enquête qui se fonde sur le pourquoi des meurtres de jeunes filles plutôt que sur l'identité des tueurs, le lecteur est surtout fasciné par les réactions, choix de Lise. Elle est dans le dur, le vrai, c'est un roman coup de poing !

A côté de Lise, j'ai énormément aimé le personnage du Cramé que j'espère revoir par la suite (car il faut ABSOLUMENT une suite !) : il est de taille à se mesurer au caractère imprévisible et sombre de Lartéguy. Ce que j'aime aussi beaucoup dans les romans policiers c'est de voir la vie personnelle du flic se mêler à l'enquête en cours, de le (ici : la) voir se jeter corps et âme dans la gueule du loup. J'ai terriblement hâte de lire le prochain : j'espère secrètement que Lise 1. affrontera un esprit retors, malsain (genre Hannibal) car cela pourrait donner un affrontement passionnant 2. fera face véritablement à ses problèmes familiaux et 3. passe du temps avec le Cramé. 

En résumé, un coup de cœur pour un personnage central passionnant, sombre, original. J'attends vraiment avec impatience la suite ! En résumé : IL FAUT LE LIRE !!!!

P.S. : Une adaptation en série T.V. serait une excellente idée :D

15 commentaires:

  1. Et bien tu m'as donné envie de le découvrir, je note sans hésiter !! :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Merci Léa, et aussi pour cette suggestion d'adaptation TV ;-), pour Le Cramé, tu as du voir qu'un roman contant sa propre histoire existe déjà, quand à une suite, je vais prendre note de tes suggestions, et surtout, essayer de surprendre encore en donnant pleins d'émotions, bisoux
    JOB

    RépondreSupprimer
  3. A la fin de la semaine, il sera dans ma bibliothèque :-)

    RépondreSupprimer
  4. Un grand coup de cœur, ça se note sans se poser de question !

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, je ne connaissais pas et je dois dire qu'il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
  6. Une suite, une adaptation télé, tu n'en demandes pas trop ?!

    RépondreSupprimer
  7. On lance une pétition pour une suite? Je l'ai lu hier, je l'ai dévoré! J'ai trop adoré! Mon dieu Lise est si charismatique! Et comme toi je redemande du Cramé et du Lise! Je veux une suite! * tape du pied *

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas ce livre merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  9. Quand c'est certifié "Coup de Cœur", ça vaut forcément le détour :-)
    Bisous Léa

    RépondreSupprimer
  10. On ne me parle de cet qu'auteur qu'en bien, et je l'avais déjà noté, là, je le souligne en rose fluo !!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas du tout entendu parler de ce roman jusqu'à aujourd'hui et maintenant, grâce à toi, j'ai super envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  12. Toutes ses majuscules, ça me pousse à me laisser tenter alors qu'à priori ce n'était pas forcement le cas...Et bien un bravo à toi, on va rajouter à la wish.....;)

    RépondreSupprimer